Une étude Visa révèle que 73 % de la Gen-Z mettent la richesse financière au premier plan de leur préoccupations, et 33 % s'informent sur les questions financières via les réseaux sociaux.

13/03/2025

Paris, le 13 mars 2025 – En amont de la Semaine de l'Éducation Financière (ou « Global Money Week » qui aura lieu du 17 au 23 mars 2025), Visa, l’un des leaders mondiaux des solutions de paiement, révèle les résultats d'une enquête sur la « génération Z et sa relation à la richesse »*.

Une génération qui s'épanouit en priorité sur le plan immatériel
Pour la génération Z, la richesse s'étend au-delà de la simple dimension financière. En effet, ils ne sont que 22 % à associer la richesse à leur situation financière (possession de biens, salaires élevés) contre 42% pour qui la richesse est liée à des critères immatériels, tels que leurs relations et leurs liens affectifs (amis, famille, partenaires). Dans ce contexte, la Gen-Z se sent “riche” sur les plans affectif (74%), intellectuel (67%) et spirituel (61%).

Néanmoins, plus de 7 jeunes sur 10 considèrent que leur patrimoine financier joue un rôle majeur dans leur bonheur (56 %) ou le génère directement (17 %). Une proportion similaire prévoit de prioriser les investissements financiers au cours des cinq prochaines années de leur vie. Cette priorité financière surpasse l'importance du bien-être émotionnel, bien qu’essentiel à leur bonheur.

Des disparités marquantes dans la maîtrise financière de la Gen-Z
Pour prendre des décisions éclairées sur la construction de leur avenir financier, de nombreux jeunes adultes manquent de conseils financiers appropriés. Seuls 49 % des jeunes déclarent être informés sur les questions de gestion financière. Par ailleurs, 26 % d'entre eux se disent être dépassés par la quantité d'informations disponibles et éprouver des difficultés à identifier les contenus pertinents. Beaucoup perçoivent ces sujets comme complexes ou peu connectés à leur réalité quotidienne.

Lorsqu'ils cherchent des conseils ou des ressources, les jeunes se tournent en priorité vers leur famille (50 %), les institutions financières (44 %) et les réseaux sociaux (33 %). Parmi ces derniers, YouTube est la plateforme la plus populaire, suivi de TikTok et d’Instagram. Les influenceurs financiers sont consultés par près d'un jeune sur dix.

Une génération prête à travailler et (s’) investir pour accroître son patrimoine
La majorité de la génération Z est prête à redoubler d’efforts pour s’enrichir : plus de 3 jeunes sur 10 se disent prêts à travailler plus (quitte à cumuler deux emplois), à créer leur propre entreprise ou à faire des concessions sur leur mode de vie pour épargner davantage. De plus, 26 % sont activement intéressés par les crypto-monnaies.

Certains sont aussi ouverts à des choix plus radicaux tels que renoncer à avoir des enfants (13 %), ou sacrifier leur vie sociale et affective (12 %).

Depuis plus de 30 ans, Visa s’engage en faveur de l’inclusion financière

Pour soutenir son engagement en faveur de l'inclusion financière, et en accord avec sa mission uplifting everyone, everywhere by being the best way to pay and be paid, Visa a développé plusieurs initiatives et outils d'éducation financière :

Des programmes globaux permettant de développer des compétences et d’aider chacun à passer à l’étape suivante

A travers sa démarche mondiale Empower Ahead, Visa s’engage à aider les communautés à acquérir les compétences digitales et financières nécessaires au pilotage de leurs finances, à favoriser le développement des petites entreprises et encourager les personnes qui le souhaitent à se lancer dans l'entrepreneuriat. Cette démarche s’appuie notamment sur deux programmes déployés au niveau mondial :

  • Practical Money Skills : via des ressources éducatives ludiques (comme des BD en partenariat avec Marvel Studios), ce programme mondial vise à améliorer les compétences en gestion financière de chacun, et ce, gratuitement, partout dans le monde. Disponible dans 19 langues et 47 pays (y compris en France), il aide des millions de consommateurs, d'éducateurs, de parents et d'étudiants à prendre des décisions financières éclairées.
  • Practical Business Skills : Visa considère les micro et petites entreprises comme les piliers de l'économie mondiale. Ce programme, également disponible en France, a pour objectif de rendre les auto-entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises autonomes en leur proposant des ressources éducatives gratuites et des outils interactifs pour les aider à créer, gérer et développer leur entreprise.

Des programmes éducatifs en France avec des partenaires reconnus

  • En collaboration avec l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP), Visa a soutenu les athlètes dans leur transition vers la vie après le sport. Initiée dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette collaboration a permis d’offrir aux athlètes la possibilité de renforcer leurs connaissances en matière de gestion financière (pilotage de budgets, investissements, fiscalité, etc.) ».
  • Dans le cadre de son mécénat auprès de Sport dans la Ville, une association dédiée à l’insertion professionnelle, Visa a organisé une compétition basée sur le jeu vidéo FIFA, intégrant des quizz sur l'inclusion financière, à destination des plus de 500 jeunes présents au « Festival 24 »

Des solutions et outils business dédiés aux institutions financières :

  • A travers Tink, une solution Open Banking Visa, Visa offre des services à valeur ajoutée pour aider banques et fintechs à offrir à leurs clients une meilleure visibilité de leurs dépenses. Ces solutions permettent aux titulaires de cartes de gérer facilement leurs abonnements et de visualiser leurs principales catégories de dépenses, optimisant ainsi la gestion de leur budget.

*Méthodologie :
données collectées via un questionnaire en ligne basé sur un panel de 1 000 personnes âgées de 18 à 30 ans, assurant la représentativité selon la méthode des quotas (sexe, CPS, âge, lieu de résidence et région), sur une période allant du 7 au 11 octobre 2024.