Visa publie son troisième « Rapport sur l'adoption des transferts de fonds numériques » pour 2024
18/06/2024
L'étude de Visa souligne l'importance des transferts de fonds monétaires internationaux, tandis que les consommateurs se tournent de plus en plus vers un avenir digitalisé
18 juin 2024 - [France]- Selon l’étude menée par Visa auprès de près de 45 0000 expéditeurs et destinataires d'envois de fonds dans vingt pays, en France comme dans tous les pays, moins d'adultes prévoient d'envoyer et de recevoir de l'argent à l'avenir en 2024 par rapport à la vague précédente : 21 % en 2024 contre 34 % en 2022 (-13 points). En termes de montants, près de la moitié des utilisateurs français ayant envoyé des fonds (46 %) ont envoyé en moyenne 300 € ou plus vers d'autres pays en 2023. Seuls 17% des utilisateurs français ont envoyé moins de 100 euros à l'étranger.
Le besoin de paiements rapides, fluides et sécurisés n'a jamais été aussi important pour les familles, les communautés et les structures économiques du monde entier. Selon Visa, bien que les transferts de fonds mondiaux aient diminué d'une année sur l'autre, les personnes qui ont déjà l’habitude d’envoyer de l'argent comptent continuer de soutenir leurs proches vivant dans d'autres pays.
L'étude “Money Travels : 2024 Digital Remittances Adoption” examine la manière dont les consommateurs envoient de l'argent à l'étranger, en se penchant sur les méthodes et les raisons de l'envoi et de la réception de ces paiements. Les points clés concernant les expéditeurs et les destinataires d'envois de fonds en France sont les suivants :
- Les utilisateurs de services d'envoi de fonds citent un besoin inattendu comme principale raison d'envoyer de l'argent (33 % des personnes interrogées). Lorsqu'ils reçoivent de l'argent, c'est généralement pour une occasion spéciale ou des vacances (35 %).
- Le soutien aux personnes en difficulté est la principale raison pour laquelle les utilisateurs français d'envois de fonds ont envoyé ou prévoient d'envoyer de l'argent afin d'améliorer leurs perspectives d'avenir (61 % des personnes interrogées). Les frais de santé (58 %) et les frais d'éducation (53 %) complètent le classement.
"Le rapport indique que les envois de fonds représentent bien plus qu'un simple transfert d'argent à l'étranger. Il s'agit de solidarité : aider les amis et les familles, principalement dans les pays d'origine, à faire face à des besoins particuliers, à des crises ou à payer des frais de santé ou d'éducation. Des transferts numériques rapides, fluides et sécurisés sont essentiels pour soutenir efficacement les communautés", commente Romain Boisson, directeur général de Visa en France.
Visa travaille en collaboration avec des entreprises mondiales de transfert de fonds telles que Brightwell, Thunes, Remitly et Western Union afin de permettre des mouvements d'argent efficaces grâce à des transferts de fonds numérisés.
Pour plus d'informations sur Visa Direct, veuillez consulter le site : https://corporate.visa.com/en/products/visa-direct/resources/money-travels-report-2024.html
Méthodologie de l'enquête
Cette enquête a été menée par Morning Consult entre décembre 2023 et le 24 mars auprès d'un échantillon de plus de 40 000 expéditeurs et destinataires de fonds en Amérique du Nord et latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Les entretiens ont été menés en ligne. Dans chaque pays, les répondants à l'enquête sont pondérés en fonction des estimations du recensement pour l'âge, la race/l'ethnicité, le sexe, l'éducation et le marché.
À propos de VISA
Visa (NYSE : V) est le leader mondial des paiements numériques. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sûr, afin de permettre aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, assure des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier et est capable de traiter plus de 65 000 messages de transaction par seconde. L'accent mis sans relâche par l'entreprise sur l'innovation est un catalyseur de la croissance rapide du commerce numérique sur n'importe quel appareil, pour tout le monde, partout. Alors que le monde passe de l'analogique au numérique, Visa utilise sa marque, ses produits, son personnel, son réseau et son envergure pour remodeler l'avenir du commerce. Pour plus d'informations, consultez les sites About Visa, visa.fr et @Visa_Fr.
Contacts Presse
Agence Monet - [email protected]
Pauline Rossin, Elise Rieffel, Morghane Pierret, Laureen Arnol & Siriane Bajot