Visa Payments Forum à San Francisco : Visa présente ses innovations pour une nouvelle ère de paiements digitaux
16/05/2024
- L'identité numérique et l'IA générative (Gen AI) ont occupé le devant de la scène de l’événement « Payment Forum »
- Les innovations annoncées ont notamment pour objectif d’aligner l’expérience consommateur et l’expérience de paiement en magasin et en ligne
Paris, le 15 mai 2024 - Ces cinq dernières années, la façon de payer et d’être payé a davantage changé qu’en cinquante ans. Les consommateurs ont évolué, s'adaptant à de nouvelles expériences de paiement – depuis l'avènement du commerce en ligne à l'adoption rapide du sans contact. Dans ce contexte et à l’occasion du Visa Payments Forum annuel à San Francisco, Visa (NYSE : V) dévoile aujourd’hui de nouveaux produits et services en passe de révolutionner la carte et de répondre aux futurs besoins des entreprises, des commerçants, des consommateurs, ainsi que des institutions financières.
« L'industrie est à un véritable tournant. Les nouvelles technologies comme l'IA, modifient très rapidement la façon dont nous effectuons nos achats et gérons nos finances », déclare Jack Forestell, directeur Stratégie et Produits chez Visa. « Nous dévoilons aujourd’hui la prochaine génération d'expériences de cartes de paiement véritablement numériques. Ces nouvelles caractéristiques de cartes et ces innovations digitales permettront d’accompagner les consommateurs vers des expériences d’achats encore plus personnalisées, plus pratiques et plus sûres », poursuit-il.
Les nouveaux produits et services dévoilés aujourd'hui par Visa, qui commenceront à être déployés dans le courant de l'année, incluent :
Visa Flexible Credential
Une étude de Visa a révélé que plus de la moitié des porteurs de cartes souhaitent pouvoir accéder à plusieurs comptes et sources de financement grâce à un moyen de paiement unique. Le Visa Flexible Credential permet à une seule et même carte de passer d'une source de financement à l'autre, donnant ainsi le pouvoir de choisir au consommateur. Ainsi, les porteurs de carte peuvent facilement définir les paramètres qui déterminent s'ils utilisent le débit, le crédit, le paiement fractionné avec le système Buy Now Pay Later ou même par un système de points récompenses. Aujourd’hui disponible en Asie, Visa Flexible Credential sera lancé avec Affirm cet été aux États-Unis.
Tap to Everything
Avec six milliards d'appareils mobiles en circulation dans le monde, de plus en plus de consommateurs peuvent bénéficier d’un smartphone doté de la technologie NFC et prêt à être
« tapé ». En 2023, Visa a traité 84 milliards de taps ou paiements sans contact, soit près de trois fois plus qu'en 2019, ce qui confirme qu’il s’agit d'une des meilleures expériences en matière de commerce aujourd'hui. Cette année, les nouvelles façons de « taper » sur un appareil mobile feront partie intégrante de l'expérience Visa avec :
- Tap to Accept : accepte les paiements sans contact sur un appareil personnel
- Tapez to Confirm : permet d'authentifier facilement l'identité lors d'achats en ligne
- Tapez to Add Card : renforce la sécurité lors de l'ajout d'une carte dans un portefeuille ou une application
- Tap to P2P (personne à personne) : permet d'envoyer de l'argent entre proches (famille, amis, etc)
Visa Payment Passkey Service
L'identification d'une personne dans le monde numérique est devenue incroyablement complexe et a, par conséquent, entraîné une augmentation significative de la fraude. La fraude sur les paiements en ligne est aujourd’hui 7 fois plus élevée que sur les paiements en magasin.
Fondé sur les dernières normes Fast Identity Online (FIDO), le Visa Payment Passkey Service permet de confirmer l'identité d'un consommateur et d’autoriser les paiements en ligne grâce à un balayage rapide de ses données biométriques, comme son visage ou ses empreintes digitales. Lors d'achats en ligne, les Passkeys Visa remplacent les mots de passe ou les codes à usage unique, ce qui permet des transactions plus fluides et plus sûres.
« Il y a un objectif commun dans le monde pour garantir des paiements en ligne qui soient interopérables et simples. Les Passkeys, conçus spécifiquement pour les paiements, représentent un changement de paradigme important dans notre secteur, car ils confirment l'identité sans interrompre l'expérience de paiement. Le service Visa Payment Passkey renforce la sécurité tout en réduisant les frictions lorsque vous payez en ligne, sur n'importe quel appareil ou site web, dans le monde entier » explique Jack Forestell.
Click to Pay + Visa Payment Passkey Service
Dans le cadre de son premier déploiement de Passkeys, Visa prévoit d'intégrer le service Visa Payment Passkey à Click to Pay, offrant ainsi une expérience de paiement plus transparente et plus sûre à grande échelle. En outre, sur de nombreux marchés à l’international, Visa va s'associer aux partenaires émetteurs pour activer Click to Pay et Visa Payment Passkey Service sur l’ensemble des nouvelles cartes Visa, réduisant ainsi la saisie manuelle des détails de la carte et des mots de passe dès réception de la carte.
Les paiements digitaux hors carte (comme les virements par exemple) n'offrent pas le même niveau de fluidité, de sécurité et de protection. Avec Pay by Bank, Visa digitalise et simplifie l'expérience de paiement de compte à compte (A2A), en donnant aux gens davantage de choix sur la façon dont ils veulent payer, qu'il s'agisse d'un virement, de payer à crédit ou encore via sa carte carte. Depuis l'acquisition de Tink, Visa a offert à des millions de clients bancaires des outils de gestion financière innovants et supprimant les frictions dans leurs expériences de paiement.
Visa Protect for A2A Payments
Visa enregistre plus de 200 milliards de transactions chaque année et analyse 500 éléments de data au sein de chaque transaction pour identifier et stopper la fraude en temps réel. En collaboration avec les réseaux de paiements en temps réel du monde entier, Visa combine 70 ans de savoir-faire à son application de l'IA pour contribuer à réduire la fraude pour les paiements de compte à compte en temps réel. Disponible en Amérique latine et en phase pilote au Royaume-Uni, Visa Protect for A2A Payments identifie déjà 60% des fraudes et escroqueries sur les réseaux de paiement en temps réel qui n'étaient pas détectées auparavant par les institutions financières.
Tokens de données
Au cours des dix dernières années, Visa a renforcé la sécurité de l'écosystème des paiements grâce à la tokénisation, supprimant du flux de paiement les informations sensibles relatives au compte du titulaire de la carte. Aujourd'hui, 40% de l'ensemble des transactions du e-commerce traitées par Visa sont tokenisées, avec une adoption à grande échelle par les commerçants et les émetteurs sur la quasi-totalité des marchés du monde. Alors que les nouvelles réglementations sur la data permettent de construire un référentiel de bonnes pratiques en matière de confidentialité des données consommateurs et que l'IA transforme la façon d’évoluer online, Visa est convaincue que les données de paiement ont un rôle à jouer dans ces expériences nouvelles et améliorées et que les consommateurs devraient être habilités à avoir plus de contrôle sur ces dernières. Grâce à son infrastructure de tokénisation, Visa offre une nouvelle façon de contrôler ses données et de bénéficier de meilleures expériences d'achat, alimentées par l'IA.
Les tokens de données Visa permettent aux consommateurs dont la banque participe au programme de consentir au partage de leurs données lorsqu'ils font des achats en ligne, puis de voir où elles ont été partagées et de révoquer l'accès directement à partir de leur application bancaire. Plus concrètement, grâce aux tokens de données, Visa et les banques participantes peuvent permettre à un commerçant de demander en amont le consentement du consommateur pour obtenir des offres plus personnalisées lors de ses achats. Si le consommateur accepte, Visa émet un token de données privées au commerçant, avec des informations générées par l'IA sur la base des données de transaction. Le token de données peut être utilisé avec les modèles d'IA du commerçant pour fournir des recommandations en temps réel au consommateur. Visa transmet également le token de données à la banque du consommateur pour savoir où les données ont été partagées, de sorte que le consommateur puisse facilement voir où les données ont été partagées dans son application bancaire mobile et révoquer l'accès s'il le souhaite.
À propos de Visa
Visa Inc. (NYSE : V) est un des leaders mondiaux des paiements numériques. Notre mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sûr, afin de permettre aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, assure des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier et est capable de traiter plus de 65 000 messages de transaction par seconde. L’accent mis sans relâche par l’entreprise sur l’innovation est un catalyseur de la croissance rapide du commerce numérique sur n’importe quel appareil pour tout le monde, partout. Alors que le monde passe de l’analogique au numérique, Visa met à profit sa marque, ses produits, son personnel, son réseau et son envergure pour remodeler l’avenir du commerce. Pour plus d’informations, visitez le site de Visa, visa.fr et @Visa_Fr.
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