« Meet Visa » : un renouvèlement de l’emblématique marque Visa auprès de tous, partout dans le monde
21/07/2021
Un programme d’évolution de la marque sur plusieurs années met en avant la confiance et la puissance du réseau mondial Visa, qui rend possible des transactions monétaires modernes et élargit l’accès à l'économie.
SAN FRANCISCO, CA – Le 21 juillet 2021 – Pour inviter le monde à rencontrer de nouveau Visa, le spécialiste mondial des technologies de paiements dévoile aujourd’hui « Meet Visa ». C’est la première phase d’un programme d’évolution de la marque qui met en lumière les multiples capacités du réseau Visa et son engagement en faveur d’une économie mondiale inclusive. Étroitement alignée sur la stratégie commerciale de l'entreprise, cette phase comprend le lancement d'une campagne marketing mondiale renouvelée et un aperçu du nouveau look modernisé de l’emblématique marque Visa.
Il y a plus de 60 ans, lorsque Visa a été fondée, peu de gens pouvaient imaginer un monde sans espèces ni chèques. La vision fondatrice de Visa, qui consistait à introduire une monnaie plus sûre, plus fiable et plus pratique sous forme numérique, à commencer par une question simple : et si l'argent devenait entièrement électronique ? Aujourd'hui, Visa continue d'anticiper l'avenir du commerce numérique, à travers son réseau mondial sécurisé accessible pour tout le monde, partout.
"Tout le monde pense « connaitre » Visa. Les consommateurs et les entreprises font confiance au pouvoir de ces quatre lettres lorsqu'ils ouvrent leur portefeuille, paient un vendeur, entrent dans un magasin ou règlent leurs achats en ligne. Ce qu'ils ne voient pas, c'est comment ces quatre lettres font fonctionner le réseau le plus dynamique de personnes, de partenariats et de produits", a déclaré Lynne Biggar, Vice-Présidente Exécutive et Global Chief Marketing Officer de Visa. "Notre mission est de faire en sorte que Visa soit perçue comme étant bien plus qu'une société de cartes de crédit et soit comprise comme le réseau de confiance qui fait avancer le commerce. »
Alors que Visa continue de soutenir les transactions physiques et numériques par carte de crédit ou de débit, elle a également de plus en plus une place centrale pour rendre possible les circulations monétaires. Entreprise fondée pour favoriser l’accès à une économie inclusive, le réseau Visa relie 3,6 milliards de cartes à travers plus de 70 millions de marchands, des dizaines de milliers de partenaires et gère un volume total de plus de 11 trillions de dollars par an. Rien qu'au cours des cinq dernières années, Visa a investi 9 milliards de dollars dans l’innovation technologie pour développer l'avenir du commerce, en offrant un ensemble différencié de produits, de services et d’avantages.[1] Le réseau Visa permet à un travailleur indépendant d'être payé en temps réel, facilite les paiements de personne à personne, et permet aux grandes entreprises d'effectuer des paiements transfrontaliers fluides, pour ne citer que quelques exemples.
Illustrant l'étendue des capacités de Visa, les premiers éléments de l'évolution de la marque Visa sont les suivants :
Les films « Meet Visa » mettent en lumière la puissance du réseau. Développé par l'agence de création mondiale de Visa, Wieden+Kennedy, lauréate de nombreux prix, Visa dévoile un court métrage réalisé par Malik Hassan Sayeed qui invite le monde entier à venir découvrir ce qu’est Visa : un réseau au service de tous. En complément de ce film d'introduction, une série de films plus courts et de photographies illustrent l'étendue du réseau Visa, qui fournit un accès et fait progresser le commerce pour des personnes réelles dans des endroits réels du monde entier. Ce projet prend vie grâce à une équipe diverse qui ressemble certains des meilleurs talents créatifs, dont Sayeed. Visa a également travaillé avec la photographe Camilla Falquez et l'équipe de réalisateurs argentins Pantera & Co- Brian Kazez, Pato Martinez et Francisco Canton - pour capturer de manière vivante des moments tels que :
- Trouver de la flexibilité dans la façon d'être payé
- Connecter les marchands locaux aux vendeurs internationaux
- Travailler sur un avenir où la cryptomonnaie permet d’acheter des choses étonnantes
- Aider à transformer un deuxième emploi en phénomène mondial
La nouvelle identité de la marque Visa symbolise le changement. Visa est depuis longtemps synonyme de confiance, de sécurité, d'acceptation et d'inclusion. Ces valeurs fondamentales, en plus de l'objectif de permettre à chacun de participer à l'économie mondiale, seront exprimées par une identité de marque visuelle modernisée et dynamique, élaborée en partenariat avec Mucho, entreprise leader dans le domaine du design de marque. La campagne "Meet Visa" donne un premier aperçu de l'identité visuelle évoluée de la marque qui sera lancée plus tard cette année, avec des couleurs rafraîchies pour un meilleur impact, une police personnalisée créée pour des expériences visuelles optimales et un symbole de marque actualisé conçu pour exprimer le sens de la mission de Visa.
Au cours de l'année 2021, la nouvelle identité de la marque Visa sera visible dans plus de 200 pays et territoires dans lesquels Visa opère, et couvrira les principaux domaines de la stratégie commerciale de l'entreprise :
- Les paiements des consommateurs, en se concentrant sur l'élargissement de l'accès et le basculement vers les paiements numériques pour les 17 000 milliards de dollars dépensés en espèces et en chèques dans le monde.
- De nouveaux flux de paiement, notamment les paiements transfrontaliers de personne à personne, et une gamme de services à valeur ajoutée qui aident les entreprises de toutes tailles à mieux naviguer dans le paysage actuel ; identifier de nouvelles opportunités de croissance ; et poursuivre notre mission consistant à faire de Visa le réseau le plus sûr, le plus résilient et le plus fiable.
- Une diversité d'offres et de solutions grâce à des partenariats en plein essor avec des fintechs et d’autres marques, des relations avec des institutions du monde entier et une technologie toujours plus innovante construite pour l'avenir.
« Nous capturons l'ambition audacieuse de Visa avec cette évolution de la marque comme un moyen d'exprimer ce que nous défendons et ce que nous recherchons », a poursuivi Mme Lynne Biggar. « Alors que le monde s’ouvre à nouveau et que nos économies redémarrent, il n'y a pas de meilleur moment pour présenter le travail que nous faisons et l'impact qu'une marque de l'envergure de Visa peut avoir pour permettre aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. »
Pour plus d’informations sur « Meet Visa », visitez https://usa.visa.com/our-purpose/leading-by-example.html.
[1]Analyse financière Visa 2020