Visa aide concrètement les PME et les petits commerçants en France face à la crise de la Covid-19

10/03/2021

Paris – 4 mars 2021 – Visa (NYSE: V) a annoncé que plus de deux millions de petites entreprises à travers l'Europe ont reçu son soutien depuis le lancement de son programme, à l'été 2020, visant à aider les propriétaires de petites entreprises à développer leurs capacités digitales et à continuer de servir leurs communautés locales.

Depuis plus de 60 ans, Visa vise à connecter le monde à travers son réseau de paiement innovant, fiable et sécurisé pour permettre aux individus et aux économies de prospérer. En Europe, Visa travaille en étroite collaboration avec son réseau de partenaires industriels, technologiques et communautaires pour soutenir huit millions de petites entreprises impactées par la crise sanitaire, la fermeture des frontières et le confinement de certains pays européens. Les petites entreprises sont la colonne vertébrale des économies locales : elles créent des emplois, encouragent l'innovation et maintiennent les revenus au sein des communautés locales. Leur survie sera déterminante pour la reprise de nos économies après la crise actuelle.

Des recherches menées par Visa ont révélé que 65 % des petites et moyennes entreprises sont préoccupées par l'avenir de leur activité[1]. Nombre d'entre elles étant soumises à des restrictions, elles se tournent de plus en plus vers les opérations en ligne et adoptent les paiements numériques. Les données de Visa montrent que plus de dix pays en Europe ont connu une augmentation de 20 % des ventes en ligne et que huit transactions sur dix sont désormais sans contact.

Depuis la Covid-19, selon l’étude menée par GfK en partenariat avec Visa en France1, en Espagne, en Italie et au Portugal, 42% des Français déclarent utiliser davantage le paiement sans contact. En parallèle, l’e-commerce se développe en France : près de la moitié des Français (47%) ont commencé ou augmenté leurs achats en ligne depuis le premier confinement.

En France aussi, Visa mobilise son écosystème et noue des partenariats clés pour venir en aide aux PME et aux petits commerçants. Cet engagement de Visa pour soutenir la communauté des commerçants répond aux trois grands défis auxquels ils font face : assurer leur présence en ligne, s’approprier les paiements digitaux et valoriser leur ancrage local en revitalisant virtuellement des centres-villes.

Les restrictions sanitaires et les deux confinements successifs ont fortement impacté les PME et les petits commerçants en France. Pour les aider, Visa a noué quatre partenariats pour offrir des solutions innovantes et complémentaires aux commerçants.

1. Deliveroo et Visa ont imaginé un programme de soutien financier pour aider des PME dans le secteur de la restauration, durement impactées par les restrictions sanitaires de la Covid-19, en offrant les frais d'inscription sur la plateforme à des restaurants indépendants. D’autres, restés ouverts pendant la crise, ont bénéficié d’un coup de pouce de 500 euros de la part de Visa qui souhaitait valoriser ces commerçants locaux, engagés dans la vie de leur quartier. Cette visibilité sur Deliveroo leur a permis, durant le confinement, de développer leurs forces commerciales en proposant à leurs clients une alternative digitale durant le confinement mais également d’offrir une solution complémentaire au service en salle lors de la réouverture des restaurants. 

« Malgré le confinement, nous avons pu relancer le système de circuit court avec nos producteurs et ainsi continuer de livrer nos burgers artisanaux. Nous avons noté une augmentation de notre activité et l’arrivée de nombreux nouveaux clients durant cette période. Je tenais à remercier chaleureusement Deliveroo et Visa pour leur soutien », déclare Romaric Heim, gérant du Pied de Mammouth à Strasbourg.

Le confinement a généré de nouveaux usages : « durant le confinement, nos ventes ont augmenté via la plateforme Deliveroo car de nouveaux clients ont commencé à commander », remarque Jérôme Girault, gérant du restaurant Mamie Pat, à Nantes.

« A cause du confinement, mais grâce au service proposé par la plateforme Deliveroo, nos ventes à emporter ont fortement augmenté. Je tenais à remercier nos clients qui nous ont soutenu mais également Deliveroo et Visa qui nous ont fait bénéficier de cette aide », déclare Kim, manager du restaurant Les Francs Burgers.

2. manager.one, la banque en ligne innovante dédiée aux professionnels, et Visa se sont associés pour offrir un abonnement de 6 mois au package manager.one à des PME et petits commerçants avec la carte Visa Native Pro. L'objectif est simple mais essentiel pour ces entrepreneurs : gagner du temps pour pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.

3. PayPlug et Visa ont conjugué leurs forces pour faciliter la création de sites e-commerce à des commerçants et apporter de la visibilité médiatique dans le journal Le Monde à travers leurs témoignages. L’objectif ? Donner à ces TPE et PME une visibilité supplémentaire et les accompagner dans leur digitalisation lors de périodes clés pour eux (fêtes de fin d’année et janvier).En effet, le commerce en ligne a permis la survie de nombre d’entre eux pendant la crise et va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.

« Cette campagne nous a permis d’augmenter le trafic du site, pour une jeune entreprise comme la nôtre c’est une aubaine », témoigne Evelyne Manchon, créatrice de Ketzal qui crée et confectionne des articles de petite maroquinerie.

« Cette apparition médiatique offerte par ce partenariat nous a notamment permis d’acquérir une belle visibilité, notamment sur nos réseaux sociaux, » précise Elodie Ronceret, gérante de la boutique de cadeaux 100% Frenchy.

« Depuis la publication de l’article sur Le Monde nous avons reçu beaucoup de témoignages, cela nous a permis de booster davantage notre visibilité ! »témoigne Jean-Hubert Fabre, directeur commercial des Domaines Fabre qui a développé une boutique en ligne à destination des particuliers.

4. Shopify et Visa accompagnent des PME pour la création de leur e-shop, grâce à une série de webinars pédagogiques et 1 mois gratuit de souscription à Shopify offert. Grâce à cette formation en ligne, ces commerçants sont plus armés et plus confiants pour se lancer dans le commerce en ligne. La crise a montré que la stratégie ominicanale est désormais indispensable pour exister et se montrer résilient.

« Les petites entreprises jouent un rôle crucial dans nos communautés et nombre d'entre elles continuent de fonctionner dans les conditions difficiles provoquées par la Covid-19. L’esprit d’innovation et d’entreprenariat de nombreux propriétaires de petites entreprises est une source d’inspiration ! Beaucoup ont adapté leur façon de travailler pour continuer à servir leurs clients., » souligne Sophie Noel, Head of Merchant, Sales and Acquiring, Visa France. « Les solutions que nous apportons avec nos partenaires permettent aux petites entreprises de bénéficier du réseau global et de la technologie de paiements de Visa, mais également de digitaliser leurs activités, critère désormais indispensable pour prospérer. »

[1]Visa European SME Research (December 2020)