Visa, Nevers Agglomération, Keolis, ACTOLL et CIC lancent un service de paiement sans contact innovant dans les transports urbains
06/05/2020
A partir du 11 mai 2020, Keolis déploiera à Nevers, au sein du réseau de transport urbain Taneo, une solution de paiement sans contact à bord des bus. Le service est compatible avec toutes les banques et les cartes de paiement sans contact affiliées à Visa et Mastercard.
- Ce nouveau service favorisera l’accès au réseau de transport en commun Taneo, tant pour les habitants que pour les voyageurs et visiteurs occasionnels.
- Prévu initialement avec le lancement de la billettique, le déploiement de ce service a été avancé grâce aux efforts de l’ensemble des partenaires. Ce service permettra aux passagers de payer leur voyage et de palier l’impossibilité de vente de billets à bord du fait de la situation actuelle liée au COVID-19.
Le paiement sans contact au valideur, un parcours client simple et intuitif
Comment ça marche ?
Il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur le valideur comme n’importe quel autre titre de transport.
En cas de voyages à plusieurs, il est possible de choisir un nombre supérieur de passagers en cliquant sur l’écran.
Une fois le paiement accepté, le valideur ne délivre pas de ticket. La carte de paiement tient lieu de titre de transport et permet d’emprunter le réseau pendant 1h en présentant la carte de paiement sur le valideur à chaque nouvelle montée dans un bus.
Le prix payé est identique à celui du ticket vendu habituellement par le conducteur, soit 1,25 €.
En cas de contrôle, une simple présentation de la carte de paiement sans contact du client sur le terminal mobile de l’agent vérificateur permet de justifier le droit au voyage.
Les clients peuvent consulter leur historique d’achat de façon simplifiée et sécurisée en se rendant sur le site internet eboutique.taneo-bus.fr.
Le service est proposé dans l’ensemble des bus du réseau à l’exception des véhicules légers de transport à la demande.
Les avantages ?
Conçu en complément des autres titres de transport (tickets, abonnements), les avantages de ce nouveau service sont nombreux :
Il est à noter que d’autres nouveautés facilitant l’achat de son titre de transport arriveront prochainement avec le lancement de la nouvelle billettique au mois de juin.
Nevers Agglomération devient ainsi pionnière dans le déploiement des services innovants pour les voyageurs en proposant un service absent de la plupart des villes et des grandes métropoles.
« Keolis accompagne notre volonté de moderniser le réseau et prend en compte l’axe d’innovation suivi par Nevers Agglomération. Je me réjouis donc que plusieurs offres digitales soient déployées et qu’elles contribuent ainsi, d’une part, à renforcer le positionnement de Nevers Agglomération en tant que territoire innovant et intelligent et, d’autre part, à ce que notre mobilité et notre réseau entrent dans une ère nouvelle » souligne Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération.
Keolis, partenaire de référence des territoires en transformation
« Avec ce lancement, Keolis démontre sa capacité à décliner les solutions les plus innovantes au service des voyageurs sur tous les territoires tout en cherchant à rendre le transport public facile et pratique » déclare Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France de Keolis.
ACTOLL simplifie la mobilité
Conçue par la société ACTOLL, la solution billettique T-Smart a été pensée pour concentrer dans une solution unique l’utilisation de tous supports.
« Avec le lancement du paiement sans contact, ACTOLL confirme son offre de billettique moderne en mettant à la portée des réseaux une solution efficace et innovante pour simplifier l’accès aux transports » précise Liborio Panzarella, Président d’ACTOLL.
Visa améliore l’expérience voyageur et soutient la transformation numérique des villes grâce à des paiements faciles, sûrs et sécurisés.
En lançant cette technologie de paiement sans contact dans les transports, Nevers rejoint d’autres villes pionnières en France et dans le monde comme Dijon, Lyon, Singapour, Madrid ou New York. Cette solution permet aux voyageurs d'éviter les longues files d'attente pour prendre un ticket aux distributeurs automatiques. A la place, il leur suffit juste de monter dans les bus et de valider leur voyage en approchant leur carte de paiement sans contact du valideur.
« Alors que les villes en France et dans le monde sont confrontées à de nouvelles réalités, le besoin de disposer de moyens de transport sûrs et sécurisés n'a jamais été aussi important. Nous sommes fiers d’accompagner Nevers pour intégrer les paiements digitaux dans son système de transport public. Plus que jamais, notre objectif est que les technologies que nous développons facilitent le quotidien des personnes et rendent leur vie plus simple. Visa travaille avec les opérateurs de transport en commun et les municipalités pour résoudre l'un des grands défis mondiaux : aider des millions de personnes à travers le monde à accéder aux transports en commun de façon simple et faciliter la mobilité dans les villes » explique Romain Boisson, Country Manager France chez Visa.
CIC, l’innovation au service des clients et des territoires
De son côté, le CIC a apporté toute son expertise bancaire au service de ce lancement qui constitue une des toutes premières applications d’open-payment en France.
« Nous sommes fiers d’accompagner Nevers Agglomération et Keolis dans la mise en oeuvre de cette solution innovante et globale de paiement au service de tous les usagers des transports en commun. Simplifier la vie quotidienne de ses clients est depuis toujours une priorité pour le CIC. Cette innovation est d’autant plus importante qu’elle contribue, en cette période difficile, à renforcer les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19. », souligne Daniel Baal, directeur général du CIC.