Visa lance Visa B2B Connect à travers le monde
11/06/2019
Premier en son genre, ce réseau B2B transfrontalier rationalise les paiements, et offre aux institutions financières et à leur clientèle professionnelle un large éventail de données
SAN FRANCISCO, le 11 juin 2019 – Visa Inc. (NYSE : V) annonce le lancement commercial du réseau Visa B2B Connect. Désormais, les établissements financiers pourront traiter rapidement et de façon sécurisée des paiements transfrontaliers de valeur élevée, et ce entre entreprises dans le monde entier.[1] Visa B2B Connect couvrira plus de 30 corridors commerciaux à travers le monde, et vise à être étendu à 90 marchés d’ici la fin de l’année 2019.
« Le lancement de Visa B2B Connect est un tournant pour l’industrie, et permettra d’accélérer l’évolution des flux de paiements commerciaux dans le monde », déclare Kevin Phalen, SVP, global head of Visa Business Solutions. « En créant une solution facilitant les transactions directes et interbancaires, nous éliminons des frictions représentant parmi les principales problématiques de l’industrie. Visa B2B Connect accélère et simplifie les paiements, tout en offrant davantage de transparence et de cohérence au niveau des données. »
Visa B2B Connect élimine les frictions et les délais des transactions transfrontalières entre entreprises en facilitant les transactions entre la banque d’origine à la banque bénéficiaire. Sa fonctionnalité unique de gestion des identités numériques remplace les informations sensibles des organisations (coordonnées bancaires et autres numéros de comptes) par des tokens. Ces identifiants uniques peuvent alors servir à faciliter les transactions sur le réseau. La technologie permettra de révolutionner l’échange d’informations dans le cadre de transactions transfrontalières entre entreprises.
« Nous nous réjouissons du travail accompli par nos équipes pour le lancement commercial de Visa B2B Connect. Après avoir participé au programme pilote, Commerce Bank a hâte de découvrir comment cette solution innovante changera la façon dont les paiements transfrontaliers sont effectués, tout en offrant davantage de rapidité et de transparence aux entreprises du monde entier », explique Brian Gordon, SVP International Payments and Trade, Commerce Bank.
« En tant que participant du programme pilote, nous sommes très heureux du lancement de Visa B2B Connect. Cette solution moderne de traitement des paiements transfrontaliers entre entreprises va offrir une réelle valeur ajoutée à notre clientèle professionnelle. La rapidité, la sécurité et le contrôle des transactions, ainsi que la diminution des risques pour les parties sont essentiels au commerce avec des partenaires internationaux », déclare Alessandro Seralvo, director Cornèrcard & executive vice president Cornèr Bank.
Des partenaires de Visa, dont Bottomline, FIS et IBM joueront un rôle essentiel dans le développement de Visa B2B Connect à l’échelle mondiale. Les deux premiers proposent d’ores et déjà un accès à la plateforme Visa B2B Connect aux banques partenaires. Outre les ressources clés de Visa, Visa B2B Connect s’appuie sur la structure open source Hyperledger Fabric de la Fondation Linux, en partenariat avec IBM. Cette approche offre un processus optimisé qui facilite les transactions financières sur un réseau évolutif et disponible sur permission.
« Bottomline est enchanté de travailler avec Visa pour stimuler l’adoption de solutions innovantes permettant aux entreprises d’accélérer les paiements transfrontaliers », déclare Rob Eberle, president & CEO Bottomline. En offrant à nos clients mutuels du domaine des services financiers un accès à Visa B2B Connect, nous aiderons ces banques à continuer de proposer des capacités de paiement différenciées à leurs clientèles professionnelles. »
« Soutenir la modernisation de l’ensemble des systèmes de paiement des établissements financiers est un des piliers de notre stratégie internationale. Nous sommes donc ravis d’être un des premiers partenaires de Visa à offrir un accès à grande échelle à la plateforme Visa B2B Connect à nos clients mutuels », déclare Raja Gopalakrishnan, international head of Banking and Payments for FIS Global Financial Solutions.
« Grâce à notre collaboration autour de Visa B2B Connect, nous associons les atouts du leader mondial des paiements électroniques à l’expertise incontestée d’IBM dans le déploiement de technologies basées sur des registres distribués. Nous avons ici un exemple unique montrant comment des architectures basées sur la blockchain peuvent aider à transformer les chaînes de valeur B2B en garantissant des transactions sécurisées et transparentes à l’échelle mondiale », déclare Marie Wieck, general manager, IBM Blockchain.
« Avec Visa B2B Connect, nous tirons parti des atouts de Visa préexistants et de notre expertise en matière de cybersécurité, de confidentialité des données ainsi que l’étendue de notre réseau, et y ajoutons de nouveaux éléments basés sur une technologie de registres distribués afin de répondre aux besoins uniques du secteur », déclare Sam Hamilton, SVP, data product development, Visa. « Tout cela nous permet de poser les bases d’un service disposant du potentiel nécessaire pour transformer les paiements transfrontaliers. »
Pour en savoir plus sur Visa B2B Connect, rendez-vous sur www.visa.com/visab2bconnectou contactez-nous à l’adresse [email protected].
[1] La disponibilité varie selon les pays