Visa lance sa première compétition internationale visant à célébrer l’entrepreneuriat féminin
06/03/2019
SAN FRANCISCO, CA – le 6 mars 2018— Appel à toutes les entrepreneuses ! Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, Visa (NYSE: V) réitère son engagement en leur faveur avec le lancement du premier Visa Everywhere Initiative mondial dédié aux femmes. Ce programme international invite les entrepreneuses du monde entier à s’attaquer à des défis touchant au monde des FinTech et en matière d’Impact Social, avec à la clé un prix de 100 000 $ pour chacune des deux catégories du concours. Les finales du concours se tiendront durant le coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM.
« Plus de 163 millions de femmes dans le monde ont lancé leur propre entreprise sur les cinq dernières années, ce qui représente jusqu’à 37 % de la population active[1]. L’entrepreneuriat féminin progresse, et Visa est déterminé à inspirer de plus en plus de femmes à briser les barrières grâce à des programmes comme Visa Everywhere Initiative », déclare Lynne Biggar, chief marketing and communication officer chez Visa.
Depuis 2015, le Visa Everywhere Initiative (VEI) propose des solutions visionnaires aux problématiques liées au commerce et au paiement de demain. Le programme est actif à l’échelle régionale dans 75 pays, et a d’ores et déjà récompensé plus de 70 startups de premier plan avec suventions, des programmes d’accompagnement, ainsi que des mises en relations avec les clients et partenaires de Visa. Cette fois-ci, et pour la toute première fois, l’initiative ne sera pas uniquement concentrée sur des événements locaux, mais sur un programme international axé sur 1) les FinTech, et 2) l’Impact Social. L’événement permettra ainsi de mettre en avant les millions d’entrepreneuses et dirigeantes sous-représentées, ainsi que l’engagement de Visa envers les micro- et petites entreprises porteuses de changement.
Pour y participer, les sociétés comptant au moins une femme parmi leurs fondateurs sont invitées à candidater et présenter leurs solutions répondant à l’un des deux défis actuels liés à l’écosystème des FinTech ou à l’Impact Social :
- Concours 1 (FinTech) : en tirant parti des atouts uniques de votre entreprise, comment transformeriez-vous les expériences de paiement que ce soit pour les consommateurs et/ou les commerçants au niveau local, régional ou mondial ?
- Concours 2 (Impact Social) : comment les entrepreneuses du monde entier peuvent-elles avoir un impact sur la société en promouvant des modes de subsistance durables et équitables, et en renforçant les économies locales/régionales ?
Autres éléments clés du programme :
- Aux quatre coins du monde [2]: Les participations seront divisées en 6 régions : Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Pacifique, Europe (France exclue), France, Afrique/Moyen-Orient. Chaque région enverra un vainqueur par concours qui participera aux finales à Paris.
- Dates importantes : Les principales dates du programme :
o Ouverture des candidatures– 6 mars
o Clôture des candidatures–14 avril
o Sélection des finalistes pour chaque région– mai
o Finale à Paris– 7 juin
- Activités autour de la finale : au cours de la semaine d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM, les finalistes pourront participer à des networking avec le réseau de partenaires mondial de Visa, puis aux sessions de pitch finales lors d’un événement visant à déterminer et les équipes lauréates du Visa Everywhere Initiative.
- Geste de soutien : Pour récompenser les meilleures solutions, les équipes lauréates de chaque challenge se verront offrir 100 000 $, et bénéficieront de l’accompagnement d’un expert et d’un accès aux clients et au vaste réseau de partenaires de Visa. Elles recevront également des billets pour le match d’ouverture de la la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM.
- Campagne internationale : Visa lancera une campagne marketing mondiale baptisée « Together as One » autour de cette initiative spéciale. Huit anciennes lauréates et finalistes des VEI de différentes régions du monde entier y participeront dans le but d’inspirer leurs pairs à participer à la compétition et à suivre leurs rêves – prendre des risques et créer des entreprises performantes.
« L’initiative VEI nous a permis de renforcer la valeur de notre produit en utilisant des API issues de la plateforme Visa Developer. Nous avons ainsi pu obtenir suffisamment de reconnaissance pour attirer de nouveaux clients et saisir de nouvelles opportunités professionnelles ! Personnellement, je considère cela comme un très bel accomplissement », déclare Amparo Nalvarte, CEO et cofondatrice de Culqi. « Je suis également fière d’être une lauréate de Visa Everywhere Initiative, et je suis réellement honorée de participer à leur campagne pour cette édition mondiale dédiée aux femmes. J’ai hâte d’encourager toutes les femmes formidables qui prendront part à cette extraordinaire opportunité. »
Soulignant l’engagement constant de Visa en faveur de l’entrepreneuriat féminin, l’événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative She’s Next, Empowered by Visa, un programme mondial visant à encourager les femmes à la tête de petites entreprises à créer, soutenir et développer leurs activités dans le monde entier. She’s Next bénéficie de l’appui de Female Founder Collective (FFC), un réseau d’entreprises dirigées par des femmes soutenant d’autres femmes. Suite au succès de l’événement inaugural à Atlanta, She’s Next et le FFC organisent leur prochain événement à New York aujourd’hui, en honneur à la Journée internationale des droits des femmes.
Pour plus d’informations sur l’édition mondiale dédiée aux femmes de Visa Everywhere Initiative, sur l’ensemble des événements régionaux, et pour découvrir les conditions de participation à la compétition, rendez-vous sur : www.visa.com/everywhereinitiativeglobal
[1] https://www.gemconsortium.org/report/49860 « GEM 2016/2017 Women's Entrepreneurship Report »
[2] Consultez les termes et conditions pour les différents pays éligibles dans chaque région