La startup App’ero, avec sa solution de commande de boissons et snacks à distance, représentera la France à la finale européenne de Junior Achievement à Helsinki
12/06/2017
- Choisie parmi 20 finalistes venus de toute la France, App’ero, une start-up proposant une application pour commander et payer ses consommations depuis son smartphone, a gagné le Championnat de Start-Up d’Entreprendre Pour Apprendre (EPA)
- App’ero a également remporté le Prix « Commerce Connecté » remis par Visa
- Le prix « Business Model » a été décerné par La Banque Postale à Caseiro, startup ayant développé un produit ménager « 2-en-1 » fait maison
- Le prix Vice-Champion remis par Banque Populaire a distingué « World Wild Safety », une application destinée à prévenir les risques professionnels
Paris, 12 juin 2017 – L’innovation et l’esprit d’entreprendre des jeunes ont été mis à l’honneur aujourd’hui à la Cité des Sciences de la Villette (Paris) au cours du Championnat national du programme Start-Up d’EPA. Un jury constitué de professionnels (Banque Populaire, La Banque Postale et Visa) et d’enseignants a désigné championne nationale App’ero, une start-up ayant développé une solution innovante pour commander ses consommations dans un bar depuis son smartphone. Elle portera les couleurs de la France à la grande finale européenne qui se déroulera du 28 au 30 juin à Helsinki (Finlande).
L’équipe App’ero est issue de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, et a été accompagnée tout au long de l’année par EPA Ile-de-France. Pour en savoir plus sur App’ero : https://www.appero.io/ et https://www.facebook.com/appero.io/
Organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre, membre du réseau mondial Junior Achievement,le programme Start-Up donne l’occasion à des étudiants de 18 à 25 ans de développer tout au long de leur année scolaire un projet de création d’entreprise de A à Z, avec le soutien de leurs professeurs et de professionnels.
Durant toute l’année scolaire 2016-2017, Entreprendre pour Apprendre, une fédération de quinze associations françaises régionales visant à donner aux jeunes le goût d'entreprendre, a accompagné près de 27 000 jeunes (dont 400 étudiants pour le programme start-up) partout en France dans leurs projets.
Championnat national : promouvoir la créativité, l’international et l’esprit d’entreprendre
Pendant cette journée organisée autour et pendant « Déclic », le Festival de l'esprit d'entreprendre, une vingtaine de projets de start-up ont été portés par des étudiants en faculté, université, BTS ou encore DUT. Le matin, chaque équipe a eu quatre minutes pour « pitcher » son idée en anglais puis a répondu aux questions de jury d’experts en Innovation et en PME. L’après-midi, les start-up ont tenu un stand, digne de salons professionnels, où les jurys ont continué leurs évaluations.
Cette année, App’ero a séduit le jury grâce à son projet d’application de commande à distance. Les jeunes startuppers vont avoir la chance de passer une journée de coaching avec Visa et La Banque Postale au cours duquel ils travailleront sur leur présentation en anglais et leur business plan pour maximiser leur chance de remporter la finale européenne de Junior Achievement.
D’autres prix ont également été remis à cette occasion :
- Le Prix Vice-Champion à World Wild Safety, de l’Institut de la Santé d’Amiens, décerné par la Banque Populaire
- Le Prix du « Commerce Connecté », de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, à App’ero décerné par Visa
- Le Prix du « Modèle Economique » à Caseiro, de L’Université UFR Sciences de Poitiers, décerné par La Banque Postale. Cliquer ici pour en savoir plus sur Caseiro.
Des professionnels engagés auprès d’EPA et des étudiants
Le programme Start-Up d’EPA compte parmi ses partenaires la Banque Populaire, la Banque Postale et Visa qui soutient pour la première fois cet événement en France. Ahmed Djoubri, Directeur Marketing France de Visa, se réjouit : « Nourrir la culture entrepreneuriale et l’innovation chez les jeunes nous tient à cœur chez Visa. Nous sommes, nous-mêmes, une entreprise technologique dont le développement repose essentiellement sur le talent et la créativité des femmes et des hommes qui travaillent chez nous. Nous sommes ravis de rejoindre cette initiative qui correspond parfaitement à nos ambitions chez Visa. Les jeunes sont les entrepreneurs de demain et il n’est jamais trop tôt pour diffuser la culture de l’entrepreneuriat. ».
Visa sera également partenaire de la finale européenne, avec à la clé, pour le Champion européen, la possibilité de passer une journée au Centre d’innovation de Londres et échanger avec les experts en innovation de Visa.
Raphaël Lorenzini, Responsable Développement d’Entreprendre Pour Apprendre, déclare :
« A travers le programme Start-Up, nous cherchons à développer les compétences entrepreneuriales des jeunes, telles que la créativité, l’esprit d’équipe et d’initiative, la persévérance et le sens des responsabilités. Prendre la parole devant un jury de professionnels, convaincre ses interlocuteurs, prendre des risques, sont des expériences uniques qui favoriseront l’employabilité de ces jeunes. L’implication de nos partenaires en tant que parrains, marraines, membres de jurys, est essentielle pour donner une réalité économique à leurs projets. »
« Banque et citoyenne, La Banque Postale soutient le développement des acteurs économiques français, quelle que soit leur taille et leur secteur. A ce titre, elle encourage bon nombre d'initiatives – telles que celles menées par EPA - qui visent à sensibiliser les jeunes à l’activité économique et à leur permettre d’acquérir des atouts pour bien aborder le marché du travail. » a commenté Franck Oniga, Directeur Marketing de La Banque Postale.
Pour Michel Roux, Directeur Général de la Fédération Nationale des Banques Populaires : « Développer l’esprit d’entreprendre est une valeur que nous partageons avec EPA. Au-delà des prix Champion et Vice-Champion que nous avons, c’est le talent, la capacité à entreprendre et à défendre ses idées des jeunes que nous tenons à saluer ».
###
À propos du programme Start-Up d’Entreprendre Pour Apprendre :
Le programme Start-Up s’adresse aux étudiants post bac en, facultés, IUT ou grandes écoles. Durant une année, desétudiants, enseignants etentrepreneursconstruisent et gèrent collectivement une entreprise active. Il s’agit pour les étudiants d’appréhender la démarche de création d’entreprise enréalisant un business plan préparatoire à la création d’entreprise et ensuite de lancerl’activité de celle-ci sous la formed’une mini-entreprise. Les objectifs sont multiples : permettre aux étudiants de découvrir le monde entrepreneurial de manière pratique, par des expériences de terrain, donner le goût d’entreprendre aux étudiants, générer le développement d’aptitudes entrepreneuriales telles l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur, l’esprit de découverte, la communication…
À propos de Visa
Visa Inc. (NYSE : V), entreprise mondiale des technologies de paiement, apporte des solutions électroniques rapides, sécurisées et fiables aux consommateurs, entreprises, institutions financières et autorités publiques dans plus de 200 pays et territoires. Le réseau de traitement VisaNet est l’un des plus performants du monde, capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde, avec une protection efficace des consommateurs contre la fraude et l’assurance du paiement pour les commerçants. Visa n’est pas une banque, n’émet pas de cartes, ne fournit pas de crédit et ne fixe pas de taux ou de frais pour les consommateurs. Les innovations de Visa permettent toutefois à ses clients, les institutions financières, d’offrir davantage de choix aux consommateurs : paiement immédiat avec le débit, paiement anticipé avec le prépayé, et paiement différé avec les produits de crédit. Pour en savoir plus, consultez notre site internet(www.visaeurope.com), le blog Visa Vision (www.vision.visaeurope.com) et @VisaInEurope
A propos de La Banque Postale
La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.
À propos de la Fédération Nationale des Banques Populaires
La Fédération Nationale des Banques Populaires est une association loi 1901 qui réunit les 13 Banques Populaires régionales, la CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif. Créée en 2009 sous l’impulsion des dirigeants des Banques Populaires lors de la naissance du Groupe BPCE, la Fédération Nationale des Banques Populaires est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Banques Populaires et de leurs plus de 4 millions sociétaires. www.fnbp.fr
Contacts
Entreprendre pour Apprendre (EPA)
Zélie Verdeau - +33 6 74 75 93 04 - [email protected]
Service de presse de Visa à Paris
Agnès Gilbert - +33 (0) 6 84 61 30 71 – [email protected]
Contacts presse Banque Populaire
Béatrice Vignon, 01.58.40.46.23/ 06.07.47.52.80 – [email protected]