Security

Visa a pour vocation de protéger les transactions et de réduire la fraude

Woman typing on laptop making payment

A l'approche des fêtes de fin d'année, vous allez sûrement commencer à acheter vos cadeaux de noël en ligne :  les fraudeurs comptent sur vous pour être moins vigilants et mordre à l'hameçon. Que ce soit sur le lieu de travail ou en déplacement, nous sommes assaillis par des appels, des SMS et des emails d'offres de « cadeaux gratuits » et des pièges nous invitant à nous « décider maintenant » pour fournir des informations personnelles avant qu'un service vital ne soit interrompu. Et ce barrage du “langage de la fraude” fonctionne.

Une nouvelle étude de Visa, en partenariat avec Wakefield Research, intitulée « Fraudulese : The Language of Fraud » montre qu’un tiers des consommateurs français (33 %) admettent avoir été victimes d'une escroquerie, soit le taux le plus élevé par rapport à d’autres pays comme l’Espagne (32 %), l’Allemagne (28 %), le Royaume-Uni (26 %) et l’Italie (19 %).

Pour éviter cela, voici quelques bonnes habitudes à prendre pour vos prochains achats : 

  • Garder ses informations personnelles pour soi. 

  • Ne pas cliquer sur les liens avant d'avoir vérifié qu'ils mèneront là où ils le disent. 

  • Activer les alertes d'achat, qui avertissent en temps quasi réel par SMS ou par email des achats effectués sur votre compte.

  • Appeler le numéro figurant sur les sites Web des entreprises ou au dos des cartes de paiement si l’on n’est pas sûr de la validité d'une communication – et ne pas se contenter d'appeler le numéro éventuellement fourni par l'escroc dans son SMS ou son email.

Vous pouvez également retrouver plus de conseils dans cet article : 6 conseils pour vous aider à acheter en ligne de manière sécurisée | Visa

Mais comment Visa vous protège ? 

La stratégie de Visa en matière de sécurité comporte plusieurs couches de protection. Nous prenons des mesures proactives pour nous assurer que vos informations et vos transactions sont sécurisées. Que vous insériez, touchiez, cliquiez ou tapiez pour effectuer un paiement, l'analyse prédictive de notre intelligence artificielle utilisée pour lutter contre la fraude, surveille en temps réel toute activité suspecte.

Nous investissons dans l'innovation afin de construire et maintenir la confiance au sein de notre réseau et de l'écosystème des paiements au sens large : dans le monde entier, Visa a investi 9 milliards de dollars dans la prévention de la fraude et la cybersécurité au cours des cinq dernières années seulement. Cet investissement donne d'excellents résultats : nous aidons à réduire une fraude mondiale estimée à 25 milliards de dollars chaque année et les incidents de fraude se produisent dans moins de 0,1 % - parmi les taux les plus bas de toutes les formes de paiement. Nous continuons à faire évoluer nos capacités de sécurité et à travailler pour réduire notre taux de fraude mondial. Le taux de fraude de Visa est resté inférieur à un dixième de un pour cent pendant plus d'une décennie, même si nous avons constaté une augmentation des brèches de données.

Visa combine une force mondiale inégalée avec des connaissances locales pour être le meilleur de sa catégorie en matière de protection des personnes et des entreprises contre les menaces nouvelles et émergentes.

 

Tag: Fraud