Comment la pratique de sports d’équipes contribue au rayonnement des femmes
Les sports d’équipe ont des vertus insoupçonnées. On les savait bons pour le corps et l’esprit, mais notre dernière étude met en lumière le lien entre sports d'équipe et réussite des femmes entrepreneurs, révélée par « Les femmes s’épanouissent sur le terrain et en dehors », menée en juin 2022 auprès de 2500 femmes entrepreneures, ou ayant prévu de le devenir (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne). 81% des personnes interrogées en France qui pratiquent un sport d’équipe affirment que cela a un impact positif sur leur entreprise. En effet, les interrogées qui pratiquent des sports d'équipe sont plus susceptibles de déclarer que leur entreprise s'est développée au cours des deux dernières années (44 % contre 32 % en moyenne).
La nature même des sports d’équipe favorise le travail en commun, le goût de l’initiative ou de la prise de risque, mais pas seulement... L’étude Visa révèle en effet que les principales compétences citées par les personnes interrogées sont la gestion du stress (49 %), la persévérance et l’engagement au travail (48 %) ainsi que la confiance en soi (45 %). En clair, les sports d’équipes leur inculquent des qualités valorisantes sur le long terme telles que la persévérance, la ténacité et l’endurance. Intéressant, tant les entrepreneurs comparent volontiers la création d’entreprise à un marathon… Le mental compte au moins autant que le physique.
Ce n’est donc pas un hasard si les entrepreneures qui pratiquent régulièrement des sports d'équipe sont aussi plus susceptibles de diriger des entreprises plus grandes. En effet, elles sont presque deux fois plus susceptibles d'avoir plus de 10 employés (35 % contre 18 % pour le sport individuel) et de déclarer un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros par an (25 % contre 13 % pour le sport individuel).
Pour Visa, ces chiffres illustrent une conviction de longue date. Premier sponsor de l'UEFA dédié au football féminin, comme pour l'UEFA Women's EURO 2022™, cette étude renforce notre engagement en faveur de la promotion du sport, afin d’encourager l'excellence, l'égalité et l'inclusion des femmes dans l'ensemble de l'économie.
Les obstacles qui freinent les femmes et les jeunes filles dans le sport sont souvent les mêmes que ceux qui freinent les femmes sur le plan économique. La promotion des femmes entrepreneures pourrait contribuer, à hauteur de 4 800 milliards d’euros, à stimuler l'économie mondiale. Un collectif solide est surtout constitué d’individualités épanouies. Permettre au maximum de femmes de développer leur confiance en elles est la première condition d’une société prospère, où elles pourront se réaliser pleinement.