Paiement responsable : donner du sens à l’acte d’achat
L’urgence climatique amène l’ensemble des secteurs à accompagner la transition écologique. Et le secteur du paiement n’échappe pas à cette révolution verte.
7 Français sur 10 considèrent désormais qu’il est important que les établissements financiers prennent en compte la transition énergétique et le développement durable, et 32% se déclarent prêts à investir dans un produit financier dédié à la biodiversité1. De fait, l’investissement responsable connaît un succès indéniable avec plus de 200 milliards d’euros d’actifs gérés en France et en Europe2, alors qu’il ne représentait que 3,5 milliards en France il y a 15 ans3. Au-delà de l’épargne, le secteur du paiement évolue lui aussi pour vers cette tendance plus durable et responsable.
Le paiement responsable est ainsi une réalité concrète, avec des initiatives soutenues par Visa telles que la fabrication de cartes en matériaux recyclés ou biodégradables, des mécanismes de compensation carbone, ou encore des comptes axés sur l’impact sociétal des paiements. L’an dernier, Visa a ainsi annoncé, en collaboration avec CPI Card Group, la création de la carte de paiement Earthwise, composée à 98% de matériaux recyclés.
En France, d’autres initiatives visent à inscrire l’acte de paiement dans un esprit durable. Des milliers d’utilisateurs de la fintech canB peuvent par exemple faire jouer une remise en argent (« cashback ») en faveur de projets à impact. À chaque paiement, une partie de la somme dépensée est ainsi remboursée dans la cagnotte de dons du titulaire de la carte, qui peut ensuite la reverser à une association partenaire de canB. Et ce remboursement peut aller jusqu’à 15% chez des commerçants partenaires ! De quoi permettre au consommateur d’utiliser sa carte dans une démarche active et sociétale, tout en conservant le bénéfice de la sécurité, la simplicité et l’innovation offertes par un réseau de paiement.
Aussi, certains consommateurs se penchent sur l’impact que peut avoir leur argent au-delà des paiements. Et certaines entreprises l’ont bien compris ! Ainsi Lendosphère proposent aujourd’hui aux épargnants d’investir dans la transition énergétique et de donner du sens à leur épargne, via sa plateforme de financement participatif. Une solution qui a trouvé un écho chez les Françaises et les Français. Grâce à la plateforme, plusieurs centaines de projets éco responsables ont pu être financés, pour un montant total de plus de 100 millions d’euros à ce jour.
Les grandes entreprises ont aussi un rôle à jouer en la matière, en soutenant les initiatives promouvant la transition écologique. C’est pour cela que Visa vise ainsi pour sa part à contribuer à un monde plus durable, notamment à travers l’utilisation de ses produits, services, réseau, données et accompagne cette tendance de fond. Cela passe aussi par son engagement mondial visant à atteindre zéro émission carbone d’ici 2040, ou par l’émission en 2020 d’une offre inaugurale d'obligations vertes, totalisant 500 millions de dollars.
1 « Les Français et la Finance responsable », sondage Ifop pour le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et Vigeo Eiris, 2020 (L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.)
2 Etude du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), octobre 2020
3 Etude Novethic au 31/12/2005