Comment la technologie de paiement sans contact transforme l'acte de don
Depuis près de 150 ans, la Croix-Rouge britannique aide les communautés vulnérables du monde entier à obtenir le soutien dont elles ont besoin dans les moments de crise. Et pour ce faire, elle compte beaucoup sur la bonne volonté et le soutien du grand public.
En 2019, Visa a aidé la Croix-Rouge britannique dans le cadre de ses efforts de collecte, en l’accompagnant dans la mise en place des dons en sans contact. 150 volontaires étaient armés de dispositifs de paiement sans contact permettant au public de faire un don. L’association a ainsi touché un nombre croissant de personnes qui privilégient habituellement les cartes et les smartphones pour effectuer leurs paiements. En moyenne, lors d’une collecte de 3h, 27,50€ (25£) peuvent être collectés ; un chiffre qui devrait augmenter avec les dons effectués en sans contact.
L'intégration de l'acceptation du paiement sans contact n'est qu’une des nombreuses façons dont la technologie et les nouveaux modes de paiement transforment la façon dont les organismes de bienfaisance collectent des fonds grâce aux dons digitaux. Des plateformes en ligne qui permettent très facilement de faire des dons n'importe où et à tout moment, aux appels aux dons internationaux coordonnés grâce au paiement mobile, la digitalisation ouvre de nouvelles voies permettant aux organismes de bienfaisance d'atteindre toutes les personnes qui désirent offrir leur soutien.
Chez Visa, nous travaillons avec de nombreuses organisations du secteur tertiaire pour stimuler l'innovation dans les campagnes de charité et les collectes de fonds. Cela passe par exemple par augmenter l’acceptation des paiements sans contact via les outils de donation ou par la création d'expériences digitales pour engager les différents publics.
Lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2018, Visa a travaillé avec ses partenaires pour mettre en place des écrans numériques qui montraient une forêt se dégradant lentement. Les donateurs pouvaient aider à inverser le processus en faisant un don sans contact grâce à leurs cartes Visa sur le lecteur. Chaque paiement a permis de collecter des fonds pour le Fonds d'adaptation au changement climatique, un fonds international qui finance des projets et des programmes visant à aider les pays en développement à s'adapter aux effets néfastes du changement climatique.
Nous savons déjà que l’acceptation des paiements en ligne peut avoir un impact significatif sur les entreprises : nos recherches montrent que les revenus augmenteraient en moyenne de 17%1. Nous pensons qu'un effet similaire peut être généré pour des organisations à but non lucratif qui comptent sur la collecte de fonds pour réaliser des projets colossaux. En décembre 2018, nous avons travaillé avec Save the Children pour leur campagne annuelle Christmas Jumper Day (Jour du Pull de Noël), en créant 30 pulls dans lesquels se trouvaient des dispositifs pour accepter les paiements sans contact. En plus de créer une nouvelle expérience pour donner vie à leur campagne, l'organisme de bienfaisance a pu collecter plus de 5 504€ (5000£) grâce à des dons numériques.
En fin de compte, notre objectif est de rendre le don plus accessible et plus simple que jamais. Tout en travaillant avec des organisations caritatives, des associations et des partenaires à but non lucratif pour innover en matière de dons digitaux, nous pouvons continuer de soutenir le travail que font les associations à travers le monde.
1 Visa Inc. Cashless Cities: Realizing the Benefits of Digital Payments (2017)