De nouvelles exigences entrent en vigueur en Europe en septembre 2020.
Un élément important de la Directive des Paiements édictée par l’Union Européenne est l'exigence d'une Authentification forte du client (Strong Customer Authentication, SCA). Cela signifie qu'en tant que titulaire d'une carte Visa, il peut vous être demandé de fournir des informations supplémentaires lors de certains achats.
Les banques introduisent ces nouvelles mesures de sécurité pour les titulaires de cartes Visa effectuant des achats sur Internet ou des paiements sans contact. Le but est de vérifier, au moment du paiement que c’est bien vous qui utilisez votre carte Visa afin de renforcer votre niveau de protection lorsque vous payez avec Visa.
• En ligne : vous devrez peut-être saisir un code confidentiel qui sera envoyé à votre téléphone mobile ou fixe ou authentifier votre paiement d'une autre manière, selon le modèle que la banque émettrice de votre carte Visa a choisi pour appliquer les nouvelles mesures de sécurité.
• En magasin : Pour les achats sans contact, il vous sera peut-être demandé de saisir votre code PIN plus souvent.
On pourra vous demander de suivre une étape de sécurité supplémentaire pour confirmer votre identité lorsque vous effectuez un paiement en utilisant la méthode d’authentification choisie par votre banque. Ceci s'appelle une authentification à deux facteurs, ce qui veut dire que vous devrez fournir des informations provenant d’au moins deux des trois catégories suivantes. Votre banque vous a certainement informé de la marche à suivre. Si ce n’est pas le cas, veuillez la contacter.
Authentification forte du client
Une nouvelle étape de sécurité pourra changer votre façon de payer sur Internet et en magasin.
Connaissance :
un élément que vous connaissez
(comme un mot de passe ou un code PIN.)
Possession :
un élément que vous possédez
(comme un téléphone mobile, un lecteur de carte, un dispositif de génération de clé.)
Inhérence :
un élément que vous êtes
(comme un élément biométrique tel une reconnaissance faciale, empreinte digitale, reconnaissance vocale.)
Achats sur Internet
La nouvelle mesure de sécurité évaluera chaque paiement en ligne et décidera si vous devez confirmer votre identité lors du paiement. Si tel est le cas, vous serez guidé tout au long du processus.
De nombreuses banques en Europe ont choisi la solution de Visa pour soutenir l’authentification à deux facteurs, nommée Visa Secure.
Visa Secure aide les banques à vérifier votre identité quand vous faites un achat sur Internet. Ce service contribue à rendre les achats sur Internet encore plus sécurisés en protégeant votre carte Visa des utilisations non autorisées. Quand vous faites des achats sur Internet et que vous voyez le badge Visa Secure sur le site d’un marchand participant, cela veut dire que vos achats en ligne sont sécurisés par Visa.Vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit, d’installer un logiciel ou de vous inscrire. Cela vous donne encore plus de confiance et de protection lorsque vous payez avec Visa.
Plus d’informations sur Visa Secure.
Achats en magasin
Pour les achats sans contact, il vous sera peut-être demandé de saisir votre code PIN plus souvent. Si vous ne pouvez pas conclure la transaction sans contact après avoir saisi votre code PIN, on pourra vous demander d'insérer votre carte et de saisir votre code PIN pour effectuer un paiement puce + PIN. Si le problème persiste, contactez votre banque émettrice qui pourra vous donner des informations complémentaires.
Plus d'informations à propos des paiements sans contact.
Avertissement : Ces informations sont fournies « en l’état » et à des fins d’information uniquement. Elles ne doivent pas être utilisées en tant que conseils opérationnels, marketing, juridiques, techniques, fiscaux, financiers ou autres. Les produits et services décrits dans cette communication peuvent faire l'objet de développements ultérieurs.