Comme vous vous en doutez, cela signifie que si vous tenez compte de la totalité des dépenses des consommateurs américains et britanniques en 2017 sous forme de cartes, espèces, chèques, virements bancaires et autres méthodes de paiement, les consommateurs américains et britanniques ont dépensé le plus au moyen de cartes Visa que tout autre réseau ou autre type de paiement.
Source: Euromonitor International Limited, Consumer Finance 2019 edition, by share of total consumer payment value in retail sales prices, 2017 data.
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Aperçu mondial et connaissances locales
Forte de 40 ans d’expérience sur les marchés développés et émergents, la méthode de recherche d’Euromonitor International s’appuie sur une combinaison unique de connaissances spécialisées du secteur et de compétences de recherche propres à chaque pays. C'est cette approche qui nous permet d’atteindre notre objectif de création d’une vision consensuelle du marché en ce qui concerne la taille, la forme et les tendances au sein de l’univers de distribution intégral de chaque catégorie. Nous tenons compte des canaux les plus pertinents, de l’épicerie aux grandes surfaces en passant par les vendeurs indépendants, des magasins discount aux commerces de proximité locaux.
Spécialistes de l'industrie
Chaque industrie que nous couvrons est gérée par un directeur industriel et une équipe d'analystes sectoriels qui effectuent des recherches et rendent compte de leurs catégories de spécialisation tout au long de l'année. Notre approche collaborative de recherche implique que ces équipes d'analystes sectoriels soient en dialogue permanent avec les acteurs de l'industrie et des experts du secteur. La planification de nos programmes de recherche reflète les dernières tendances du marché et les plus récents événements affectant l'industrie. La réalisation de chaque projet, des mises à jour, apporte une contribution précieuse aux tests, à la révision et à la finalisation de nos données. Les équipes internes de spécialistes rassemblent les résultats recueillis à partir de chaque étape du processus annuel de recherche. Elles travaillent en étroite collaboration avec les analystes nationaux, évaluent et remettent en cause les données et exercent un contrôle éditorial final sur la publication des nouvelles données et analyses.
Analystes nationaux et régionaux
Notre réseau d'analystes nationaux est géré par des analystes régionaux répartis dans nos bureaux du monde entier. En travaillant en étroite collaboration avec chaque équipe nationale, l’équipe régionale de recherche veille à ce que tous les chercheurs nationaux soient bien informés des meilleures pratiques, dès le recueil d’informations lors des vérifications en magasin jusqu’aux dialogues que nous instaurons au cours des enquêtes sur le commerce. Les analystes nationaux s’assurent que les rapports relatifs à leur pays justifient les tendances et donnent un aperçu clair de la dynamique du marché local.
Réseau de recherche national
Nous sommes convaincus que la meilleure approche consiste à utiliser des analystes présents sur le terrain afin de fournir chaque année de nouvelles informations dans le monde entier. Ils parlent couramment la langue locale, sont en proximité physique avec les meilleures sources, capables de dialoguer directement avec les contacts de l'industrie locale et sensibilisés à la manière dont les produits et services font l'objet de publicité, et sont vendus et consommés. Ce sont des éléments essentiels de notre capacité à rendre compte de manière incisive de l’état de ces marchés.
Nos méthodes de recherche
Chaque rapport sectoriel d’Euromonitor International repose sur un ensemble de techniques de recherche:
Recherche de documents et sources
La recherche de sources et documents, associée aux événements du secteur, à l'activité de l'entreprise, aux tendances et aux introductions de nouveaux produits suivis toute l'année par notre équipe industrielle, fournit un point de départ au programme national de recherche. Nos chercheurs nationaux auront accès aux sources suivantes :
- Bureaux nationaux des statistiques, sources gouvernementales et officielles
- Presse spécialisée nationale et internationale
- Associations professionnelles nationales et internationales
- Groupes d'étude liés à l'industrie et autres sources semi-officielles
- Rapports financiers et annuels de l'entreprise
- Rapports de courtiers
- Bases de données en ligne
- Presse financière, économique et grand public
L'accès à ces différentes ressources n'est que la première étape. La capacité d'interpréter et de rapprocher des informations souvent conflictuelles entre plusieurs sources est un aspect essentiel de la valeur ajoutée que nous apportons.
Recherche de marché
L’interaction avec des acteurs mondiaux au siège et au niveau régional est complétée par des données locales uniques et des informations tirées de nos enquêtes sur le commerce menées dans le monde entier. Grâce à la notoriété de la marque Euromonitor International, nous sommes en mesure d'échanger directement avec un large éventail de source et, par conséquent, d’étayer notre analyse avec les connaissances et des opinions des principaux opérateurs du marché.
Les enquêtes sur le commerce nous permettent de :
- Combler les lacunes relatives aux données publiées disponibles par entreprise ;
- Générer une vision consensuelle de la taille, de la structure et de la direction stratégique de la catégorie ;
- Accéder aux données de l'année en cours lorsque les sources publiées sont obsolètes ;
- Évaluer le point de vue des experts en ce qui concerne les tendances actuelles et les développements du marché
Dans le cadre de l'élaboration de notre vision composite de l'industrie, nous collaborons avec une grande variété d'employés parmi des acteurs clés à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement : fournisseurs de matériaux, fabricants, distributeurs, détaillants et opérateurs de services. Nous interrogeons également des sources de recherche documentaires : associations professionnelles ; groupes d'étude ; et observateurs tiers de la presse spécialisée et financière. Notre objectif est d'engager un dialogue avec des sources commerciales dans le cadre duquel nous échangeons des idées et des points de vue relatifs au secteur, en partageant nos conclusions sur les travaux en cours au sujet de la dynamique ainsi que du potentiel de l'offre et de la demande. Ce dialogue améliore la compréhension du marché local par les deux parties. L'étendue et la portée de notre enquête sur le commerce servent également à éliminer les partis pris (intentionnels et non intentionnels) de n'importe quelle source.
Analyse des entreprises
Au niveau mondial, nos recherches sur les entreprises résultent de notre combinaison d'interactions avec l'industrie et de l'utilisation de sources secondaires telles que les comptes annuels, les rapports de courtiers, la presse financière et les bases de données. Du point de vue des données, l’objectif est d'élaborer des estimations « descendantes » relatives aux ventes totales mondiales et régionales réalisées par les principaux acteurs. Au niveau national, nous accédons aux comptes annuels, aux bases de données d’entreprises nationales et aux sites Internet des entreprises locales conformément aux exigences de reporting en vigueur dans chaque pays. Toutes ces sources sont inestimables pour nous donner une idée de la taille et de la position de chaque acteur national au sein de catégories très spécifiques du secteur.
Prévisions
Les projections de données et l’analyse des performances futures sont des éléments-clés de la connaissance du marché d’Euromonitor International. Nous travaillons à partir de tendances historiques de 15 ans ou plus. L'un des aspects cruciaux de notre enquête sur le commerce consiste à étudier les points de vue d'initiés de l'industrie et de faire des prévisions pour les cinq prochaines années. Les volumes vont-ils maintenir leur tendance historique ? Les hausses ou les baisses de prix des dernières années vont-elles se maintenir, s'accélérer ou ralentir ? L'augmentation de la demande d'un produit cannibalisera-t-elle les ventes d'un autre produit ? Les prévisions représentent bon nombre des conclusions essentielles que nous avons tirées au sujet de la situation actuelle du marché, de son fonctionnement et de son comportement dans différentes conditions macro et micro. Notre analyse écrite exposera les hypothèses et l’opinion commerciale afin de savoir si nos prévisions sont optimistes ou pessimistes, de sorte que les clients puissent utiliser nos prévisions statistiques en toute confiance.
Validation des données
Toutes les données sont soumises à un processus d'examen exhaustif aux niveau national, régional et mondial. L'interprétation et l'examen des sources et des entrées de données constituent un élément central de la collaboration entre les équipes industrielles et les chercheurs nationaux. Les chiffres sont fournis aux bureaux régionaux et mondiaux accompagnés d'une piste de vérification des sources et des calculs permettant une évaluation approfondie de la signification et de l'intégrité des données. Une fois la phase d’examen nationale terminée, les données sont ensuite analysées sur une base comparative au niveau régional, puis au niveau mondial. Des contrôles comparatifs sont effectués concernant la consommation par habitant et les niveaux de dépenses, les taux de croissance, la répartition par catégorie et sous-catégorie ainsi que la répartition des ventes par canal. Les estimations descendantes sont examinées par rapport au total des ventes régionales et mondiales remontant du marché et des sociétés. Lorsque des différences marquées sont observées entre des marchés nationaux proches ou à des niveaux de développement similaires, des recherches supplémentaires sont menées dans les pays concernés pour confirmer et / ou modifier ces conclusions. Ce processus assure la comparabilité internationale au sein de la base de données, il garantit que des définitions cohérentes de catégories et de sous-catégories ont été utilisées et que toutes les données ont été correctement testées. Nous nous assurons que les divergences possibles entre les différentes sources publiées concordent et que notre interprétation des opinions et des attentes relatives aux sources commerciales de chaque pays ait été appliquée afin de constituer un schéma international cohérent.
Analyse de marché
Toutes les données d’Euromonitor International sont accompagnées d’une analyse écrite claire. Cela constitue un autre élément incontournable de l'ensemble de nos programmes de recherche. Du point de vue de la recherche, cela permet d’expliquer et de corroborer les résultats des données. Du point de vue du client, l’analyse écrite offre un aperçu unique des tendances de la consommation locale, des voies de commercialisation, des préférences de marque, de la dynamique des canaux et des tendances futures. Notre analyse au niveau national apporte également une contribution précieuse à la capacité de nos équipes centrales de spécialistes industriels de marier les visions locales aux conclusions stratégiques portant sur l’orientation du marché au niveau régional et mondial.
DÉFINITIONS DES CATÉGORIES
Paiements réalisés par des consommateurs
Les paiements réalisés par des consommateurs comprennent toutes les transactions par cartes de débit pour particulier, différents types de cartes de crédit pour particuliers, cartes prépayées et cartes de magasin décrites ci-dessus, ainsi que les transactions de paiement hors cartes. Étant donné que les transactions hors cartes n'incluent aucune carte, nous mesurons uniquement le nombre de transactions et leur valeur en termes de prix de vente au détail. Les paiements consommateurs hors cartes comprennent les transactions électroniques directes / transactions de la chambre de compensation automatisée (ACH) et les transactions de paiement sur papier.
Transactions électroniques directes / ACH
Cette catégorie comprend les achats réalisés par des consommateurs effectués via des transferts de fonds électroniques, des virements bancaires, des prélèvements automatiques et tout autre moyen électronique. Ce sont des paiements intégralement traités de manière électronique (banque à banque) via le réseau de transfert électronique de fonds (primes d’assurance, services publics, compagnies de téléphone, opérateurs de télévision par câble par exemple) sans utiliser de carte financière. Les transactions effectuées au moyen de portefeuilles mobiles liés à un solde existant plutôt que par rechargement direct d'une carte associée doivent être suivies dans cette catégorie. Notez que les statistiques officielles intègrent souvent des transactions commerciales, salariales et gouvernementales, lesquelles devront être exclues.
Transactions de paiement sur papier
Les transactions de paiement sur papier comprennent les transactions en espèces ainsi que les autres transactions sur papier.
Transactions en espèces
Inclut toutes les transactions de paiement effectuées avec une monnaie physique sous forme de billets de banque et de pièces.
Autres transactions sur papier
Opérations de paiement financières effectuées au moyen de chèques personnels, de mandats, d’ordres bancaires de chèques de banque et de chèques certifiés.