Bien sûr, vous vous demandez peut-être ce qu'est une violation de données, comment se produit-elle et ce que fait Visa pour permettre de protéger vos informations de paiement ? Pour répondre à cela, prenons les choses dans l’ordre.
Qu'est-ce qu'une violation de données ?
Une violation de données est un incident lié à la sécurité qui révèle des données sensibles ou protégées. Elle pourrait peut-être impliquer un pirate informatique qui a pénétré dans une base de données. Ou cela pourrait peut-être impliquer un employé qui a accidentellement publié des informations sur un site Web. Ou elle pourrait être causée par le vol d'un ordinateur portable ou d'un disque dur.
En fin de compte, lors d‘une violation de données, des informations qui n'ont jamais été destinées à être publiées le sont. Et ces informations peuvent être des numéros de sécurité sociale, des adresses e-mail, des mots de passe ou des numéros de carte de paiement. Tout cela pourrait être utilisé par des usurpateurs d'identité ou des cybercriminels.
Comment Visa apporte son assistance en cas de violation de données par un tiers
La première priorité de Visa est de protéger les détenteurs de carte. Une fois que nous avons connaissance de l’existence d’une violation de données, nous travaillons en étroite collaboration avec l'organisation et les établissements financiers qui délivrent des cartes pour surveiller de près les comptes potentiellement compromis et minimiser les pertes causées par des activités frauduleuses.
Bien qu'une violation impliquant vos données de paiement soit perturbante, il convient de relativiser. Dans la plupart des cas, les données de paiement volées ne sont jamais réellement utilisées pour effectuer des achats frauduleux. En outre, sachez que nous protégeons les détenteurs de carte avec notre politique responsabilité zéro. Ainsi, même si des achats sont facturés sur votre carte, vous n'en êtes pas responsable. De plus, de multiples niveaux de sécurité et une [3]détection de la fraude[4] sophistiquée permettent d'identifier et de prévenir la fraude avant qu'elle ne se produise. En réalité, les taux de fraude chez Visa sont restés inférieurs à 0,1 pourcent pendant plus d'une décennie, alors même que nous avons constaté une augmentation des violations de données.
Que faire en cas de violation ?
Si vos coordonnées personnelles ou les coordonnées de votre compte de paiement ont été compromises, vous pouvez faire deux choses :
- Changer vos mots de passe et vous assurer qu’ils sont forts et uniques pour chaque compte que vous utilisez. Lorsque des noms d'utilisateur et des mots de passe sont compromis, les criminels peuvent essayer de réutiliser ces informations sur d’autres sites que celui qui a été attaqué.
- Surveillez vos transactions et signalez le plus rapidement possible toute activité suspecte à votre établissement financier.